Une école alternative unique

Rose-des-Vents est l’une des premières écoles alternatives de Montréal: déjà plus de 30 ans que nous offrons un milieu d’apprentissage qui favorise chez l’enfant l’initiative, la créativité et l’autonomie.

Nous faisons partie du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec et souscrivons à son principe de coéducation, selon lequel élèves, parents, enseignant.e.s et personnel non enseignant constituent une communauté d’apprentissage et de recherche.

L’organisation de l’école repose sur trois fondements:

  • La pédagogie du projet d’enfant (l’enfant est impliqué depuis le choix du sujet jusqu’à la réalisation finale du projet)
  • La présence des parents en classe (ils doivent y passer au moins quinze heures par année)
  • L’ouverture à la différence.

À Rose-des-Vents, les élèves sont regroupés en deux niveaux multiâges: de la 1re à la 3e année pour le premier groupe, et de la 4e à la 6e pour le second. Cette approche s’inscrit logiquement dans les principes pédagogiques de l’école, en plus de se révéler un formidable accélérateur d’apprentissage. Une classe à multiniveau c’est comme une « mini société », chaque élève est différent et permet aux autres d’acquérir de nouvelles connaissances. Du point de vue des compétences sociales, les recherches prouvent que les élèves sont mieux préparés pour l’entrée au secondaire et pour leur vie en général (Kasten; Miller, Multigrade Classroom).

Autre particularité: les élèves n’ont pas de devoirs tel qu’on les conçoit habituellement; par contre, l’implication des parents dans l’apprentissage des enfants se fait par un accompagnement régulier particulièrement lorsque ceux-ci sont en période de projets.

L’école a par ailleurs son propre bulletin, qui n’a pas de moyenne de groupe, et sur lequel le rendement de l’élève est indiqué par une cote générale et non une note précise. Mentionnons finalement que les élèves sont exemptés des examens de fin d’année du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Outre ceux de 6e, ces exemptions nous viennent du MELS qui reconnaît le projet particulier de l’école Rose-des-Vents.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses particularités qui donnent à l’école sa personnalité unique.

  • Si une approche moins traditionnelle de l’enseignement vous intéresse
  • Si ce que nous mettons en place correspond à votre vision de l’éducation et de l’apprentissage

Vous trouverez à Rose-des-Vents un milieu où elle se concrétisera.

Notre école en un clin d’œil

Niveaux Préscolaire: 5 ans
Primaire

  • 1er cycle: 1re, 2e et 3e année
  • 2e cycle: 4e, 5e et 6e année
Nombre d’élèves
  • Près de 150 élèves
Nombre d’enseignants
  • 8 titulaires
  • Spécialistes en éducation physique, en anglais et en musique.
Ressources complémentaires
  • Orthopédagogue
  • Psychoéducatrice
  • Technicienne en éducation spécialisée
  • Orthophoniste

Offertes en partenariat

  • Hygiéniste dentaire
  • Infirmière
Équipements et atouts
  • Nouvelle bibliothèque (carrefour d’apprentissage)
  • Robotique
  • Cour aménagée
  • Gymnase avec air climatisée
  • Ordinateurs dans les classes
  • Tableaux numériques interactifs dans toutes les classes
  • Plusieurs locaux libres pour travailler les projets
  • Costumier
Transport
  • Autobus 18 et 139

picto-metro25x25 Beaubien et Pie IX

La classe multiniveau

Mieux connaître la classe multiniveau Qu’est-ce qu’une classe multiniveau ? On entend par classe multiniveau, les classes regroupant des élèves de deux niveaux consécutifs ou plus dans un même lieu avec un seul et même enseignant. Ces classes constituent un phénomène de plus en plus répandu. Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent motiver la classe multiniveau : Un choix administratif afin de respecter le ratio des groupes; Un choix humanitaire afin de permettre aux élèves de demeurer dans leur école de quartier; Un choix pédagogique lorsqu’une équipe adopte une composition des groupes en multiniveau. Ce qu’en dit la recherche Les nombreuses recherches sur le sujet des classes multiniveaux ont démontré qu’il n’y avait pas d’effets négatifs ni sur l’apprentissage scolaire ni sur le bien-être psychosocial de l’élève. Ils réussissent aussi bien que les élèves des classes à un seul niveau scolaire (Hattie 20008, Lateille-Démoré […]

Poursuivre la lecture

« Chers parents… »

Bienvenue à notre école!

Poursuivre la lecture

Le code de vie

Le code de vie nous aide à mieux vivre ensemble.

Poursuivre la lecture

Fondation Rose-des-Vents

La Fondation de l’école alternative Rose-des-Vents joue un rôle important à maints égards.

Poursuivre la lecture

Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes …

Poursuivre la lecture

Partenaires

Les partenaires de l’école contribuent aussi à la réussite des élèves.

Poursuivre la lecture