La classe multiniveau

Mieux connaître la classe multiniveau

Qu’est-ce qu’une classe multiniveau ?

On entend par classe multiniveau, les classes regroupant des élèves de deux niveaux consécutifs ou plus dans un même lieu avec un seul et même enseignant. Ces classes constituent un phénomène de plus en plus répandu.

Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la classe multiniveau :

  • Un choix administratif afin de respecter le ratio des groupes;
  • Un choix humanitaire afin de permettre aux élèves de demeurer dans leur école de quartier;
  • Un choix pédagogique lorsqu’une équipe adopte une composition des groupes en multiniveau.

Ce qu’en dit la recherche

Les nombreuses recherches sur le sujet des classes multiniveaux ont démontré qu’il n’y avait pas d’effets négatifs ni sur l’apprentissage scolaire ni sur le bien-être psychosocial de l’élève. Ils réussissent aussi bien que les élèves des classes à un seul niveau scolaire (Hattie 20008, Lateille-Démoré 2007, Veenman 1995).

Les constats

Les élèves quelques soit leur niveau scolaire et même leur âge, n’apprennent pas tous au même rythme et n’ont pas nécessairement les mêmes besoins.

Avantages du groupement des élèves en classe multiniveau

La classe multiniveau comporte plusieurs avantages :

  • Développement de l’autonomie et l’acquisition d’une discipline personnelle de travail;
  • Le travail d’équipe;
  • L’entraide;
  • Le respect des autres;
  • Le sens des responsabilités;
  • Et facilite le tutorat.

Est-ce que mon enfant a plus de chance d’être en échec parce qu’il est dans une classe multiniveau ?

Les études ont démontré que le taux de réussite est le même que dans les classes dites ordinaires (Fosco, Schleser et Andel 2014; Hattie, 2002; Veenam 1995).

Puisque mon enfant est parmi les plus jeunes, la matière sera-t-elle trop difficile pour lui ?

Les élèves plus jeunes seront exposés à un contenu du niveau supérieur, mais ils seront toujours évalués en fonction des attentes du programme.

Mon enfant est parmi les plus vieux, perdra-t-il son temps à s’occuper des plus jeunes ?

Les élèves acceptent de soutenir leurs camarades de classe en lien avec les apprentissages se retrouvent à investir leurs propres apprentissages et par le fait même à mieux les intégrer (expliquer un concept à autrui correspond à une stratégie de haut niveau selon la pyramide d’Edgar Dale).

(Tiré du document « Les incontournables de la classe multiniveau » de la CSDM-2016)